Vendredi 14 avril 2023 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle sur les villages de La Villette, Belleville et Charonne a travers les siècles (2ème partie) : de la Révolution à l’annexion.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
La Villette, Belleville, Charonne, une histoire de villages à travers les siècles
Jusqu’au milieu du 19e siècle, la ville de Paris ne comportait que 12 arrondissements. Elle était limitée par le mur des fermiers généraux dont le tracé correspond aujourd’hui aux lignes de métro 2 et 6. Aux barrières, pour entrer des marchandises dans Paris, il fallait acquitter, une taxe appelée octroi. Les villes à l’extérieur du mur, telles dans le désordre, Belleville, Bercy, Ivry, Vaugirard, Auteuil, les Batignolles, Montmartre, etc. se trouvaient donc en Banlieue. Depuis peu, sous Louis-Philippe, le ministre Thiers avait établi à quelques kilomètres du mur d’octroi, une barrière de fortifications.
Ainsi, les villes situées entre les deux barrières, étaient prises en sandwich pour certaines, ou carrément coupées en deux pour d’autres. Nous vous invitons à nous suivre dans l’histoire de la plus peuplée d’entre elles, Belleville, qui était même en importance la 13e ville de France ! Nous vous proposons en effet de vous en raconter l’histoire, ainsi que celles de ses deux voisines, La Villette au nord, et Charonne au sud. L’ensemble avait une mauvaise réputation de subversion, ses habitants étaient considérés comme de véritables « têtes de lard » ! Aussi, quand il va être question de rattacher à Paris l’ensemble de ce qui se trouvait entre les deux barrières, on va faire passe la frontière des deux nouveaux arrondissements du 19e et du 20e, pile par la rue centrale de Belleville ! Un peu comme si l’on avait tranché un individu en deux en commençant par lui fendre le crane !
1ère conférence : des origines à la Révolution
Suivez nous dans cette histoire qui commence par le chant des oiseaux dans les champs et les vignes, pour finir par le vacarme des carrières et des usines, avec une population pauvre mais fière. Dans la première partie, qui va jusqu’à la Révolution, rien de l’histoire de Belleville ne concerne l’histoire de France et rien de l’histoire de France ne concerne Belleville ! Dans la deuxième partie, c’est tout le contraire ! On va même prétendre -tenez vous bien- que ce sont les Bellevillois qui ont commencé la Révolution !
Vous serez surpris de voir des charrois manquer de verser dans les ornières de ce qui est aujourd’hui la rue de Belleville ! Vous serez suffoqués par les odeurs de la voirie de Monfaucon, mais nous vous emmènerons aussi boire le « guinguet » au Tambour royal, chez Jean Ramponneaux ! Vous verrez arriver le canal de l’Ourcq à La Villette, vous assisterez à l’écrasement final des armées napoléoniennes lors de la bataille de Paris ! Car cela se passait… à Belleville !
Vous pouvez réserver en cliquant sur l’image ci-dessous