Le jeudi 15 septembre 2022 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence exceptionnelle sur l’histoire du Palais du Louvre (1ère partie).
Tout commence avec un château fort
Tout a commencé lorsque Philippe Auguste décida de faire construire à l’extérieur de la toute nouvelle enceinte de Paris, un château fort, sorte de forteresse militaire redoutable et symbolique. Plus tard, Charles V la métamorphosera en résidence royale. Encore plus tard, François 1er qui pensait que décidément les constructions du moyen-âge n’avaient plus de raison d’être, finit par prendre la décision de la transformer dans le nouveau style de l’époque, que nous appelons aujourd’hui la Renaissance. C’est alors qu’intervint le père du Louvre actuel, l’architecte Pierre Lescot. François 1er ne verra rien de son projet qui sera repris par son fils Henri II. Et alors…
3 siècles d’une extraordinaire saga
Et alors commence une saga invraisemblable ! Elle va durer trois siècles ! Trois siècles au cours desquels différents souverains auront des visions de l’ouvrage terminé et ajouteront leur apport. On ne reviendra jamais en arrière. Mise à part la démolition de l’ouvrage du moyen-âge, on rajoutera sans cesse ! Ainsi un château de 75m de côté, finira par devenir un immense palais de presque 500m de long !
C’est cette fantastique saga, très intimement liée à l’histoire de France, que se propose de vous faire vivre cette suite de trois conférences. Il fallait au moins cela pour raconter 800 ans de rebondissements !
Du Palais au plus grand musée du monde
Le Louvre n’est pas une juxtaposition de constructions d’époques différentes comme Blois ou Fontainebleau ! C’est au contraire un palais d’une unité telle qu’on a du mal à croire les circonstances de sa lente gestation. On a l’impression qu’un seul architecte l’a conçu et qu’il a été réalisé en quelques années selon son plan ! Or en réalité, plus d’une douzaine d’architectes se sont succédés au long des siècles !
Et puis vous suivrez la vocation culturelle du Louvre. Née au moyen-âge, elle évolua sans cesse pour exploser avec l’ouverture du musée, et ceci au moment le plus invraisemblable, en pleine Révolution française !
Tout ceci vous attend, tout au long de ces trois conférences auxquelles vous êtes vivement conviés !
Rendez-vous à l’association Paris historique, 46 rue François Miron, 75004 Paris (3è étage).
Métro : Saint Paul / Hôtel de Ville / Pont Marie.
Bus : 69 – 76 – 96.