La péniche Louise Catherine, un siècle d’histoire parisienne
1915 – 1920 transport de charbon
La péniche française construite en 1915 en ciment armé était un chaland en ciment armé destiné à ravitailler Paris en charbon depuis Rouen par la Seine.
1929 – 1994 accueil de SDF de la ville de Paris et colonies de vacances pour les jeunes parisiens
En 1928, grâce à l’initiative et au soutien de Madeleine Zillhard et du financement de la princesse de Polignac, le chaland est rénové pour en faire don à l’Armée du Salut. Un réaménagement est alors envisagé afin d’offrir un abri provisoire aux plus démunis des parisiens…ainsi naît l’Asile Flottant. La péniche prendra le nom de « Louise Catherine » en hommage à la peintre suisse décédée en 1927 Louise-Catherine Breslau, compagne de Madeleine Zillhardt, et rouvre ses portes le 1er
Le Corbusier est alors choisi pour s’occuper de la rénovation et de la transformation, la péniche servira alors de refuge jusqu’en 1954 puis sera rachetée par l’association Louise Catherine avec l’idée d’en faire un centre culturel. Dès lors, la solidarité se mue en partage : expositions et résidences d’artistes se succèdent au sein de ce monument classé historique depuis 2008.
Années 2010 : en rénovation
Après sa rénovation en 1929 , comme asile flottant pour les sans abri , elle reste longtemps sans usage puis en rénovation (années 2010 ) au port d’Austerlitz, à Paris 13e.
En février 2018, elle coule à la suite d’un épisode de fortes crues et d’intempéries. Elle est renflouée le grâce à l’aide de l’association japonaise Architectural Design Association of Nippon (ADAN), qui a acquis la péniche en août 2020, après la mise en liquidation judiciaire de la SAS Louise-Catherine en septembre 2019.
Ce chef d’oeuvre de Le Corbusier sauvé des eaux va t’il enfin renaitre ? Une réouverture est promise prochainement, mais on en doute quand on passe devant !