Lundi 28 octobre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite sur les pas d’Henri IV (de la place Dauphine à la rue de la Ferronnerie).
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Henri IV, un roi assassiné en plein Paris
En pleine guerre de religion, Henri de Navarre, le protestant, doit devenir roi de France ! Il est le seul descendant vivant (par les hommes) d’un roi de France. Mais la Ligue s’y oppose ! Il doit guerroyer presque 5 ans et se convertir au catholicisme pour enfin conquérir Paris. Il lui a été tellement difficile d’entrer dans sa « bonne ville », il l’a tellement désirée qu’il va la transformer, la rendre « belle et commode ».
La place Dauphine, le Pont Neuf, tout ici rappelle Henri IV, et pas seulement la belle statue du roi de François Lemot qui orne le terre-plein au centre du pont.
Le Louvre devient son logis, même si ses goûts simples l’empêchent de le décorer autant que l’aurait souhaité son épouse Marie de Médicis, habituée, elle, aux fastes de Florence. Pourtant c’est lui qui, visionnaire, a voulu agrandir le Louvre. Seul le couteau de Ravaillac l’a empêché de mener son « grand dessein » à son terme. D’autres réaliseront son rêve.
L’antique rue St Honoré a vu passer le carrosse du roi. Elle est prolongée par la rue de la Ferronnerie, là où le drame s’est noué. Cette rue, très étroite en ces temps, toujours encombrée d’étals de commerces, complètement bouchée comme par le destin en ce 14 mai 1610, a été le théâtre de l’assassinat du roi de France et de Navarre. Sur place tout s’explique, aujourd’hui encore.
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous