L’association Paris historique

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Créée en 1963, l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique se donne deux missions complémentaires :

  • La Sauvegarde et la mise en valeur du Paris historique ;
  • La diffusion de connaissance et la valorisation du patrimoine parisien auprès du grand public.

Engagée pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique

Paris historique se donne pour mission de préserver le patrimoine bâti parisien afin qu’il continue à s’intégrer harmonieusement dans la capitale d’aujourd’hui et celle de demain.

Un défi que relève l’association, ses bénévoles et ses adhérents depuis 1963. Issue de la dynamique du Festival du Marais, Paris historique est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Dans le respect des sensibilités de chacun, Paris historique se mobilise pour la protection des quartiers de Paris. Pour cela, elle œuvre en faveur d’une conception ouverte de l’équilibre urbain. Grâce à la présence de son président, Grégory Chaumet, dans les différentes commissions institutionnelles de sauvegarde, Paris historique reste vigilante concernant les projets de construction et de démolition, ainsi que sur la mixité dans les quartiers : architecturale, sociale et commerciale (notamment contre l’envahissement de la mono-activité).

Reconnue pour ses expertises, notre association est la dernière association indépendante de défense du patrimoine parisien à siéger dans les instances suivantes :

Une association qui valorise le patrimoine parisien auprès du grand public

L’association Paris historique se donne aussi pour mission de valoriser le patrimoine de Paris auprès du grand public : habitants la capitale, visiteurs ou touristes, scolaires. Notre équipe de bénévoles se mobilise chaque jour pour faire vivre le lieu de la Maison d’Ourscamp et pour animer nos nombreuses activités : cafés patrimoine, rallyes urbains, visites-conférences, ainsi que nos actions dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (JEP).

La maison d’Ourscamp, lieu de mémoire, lieu de vie

Nous vous attendons à la Maison d’Ourscamp, au cœur du Marais, où non seulement vous trouverez toutes les activités proposées par l’association mais aussi notre exposition du moment, notre librairie consacrée à l’Histoire et au patrimoine parisien. Sur demande, il sera possible aux amateurs et aux chercheurs de découvrir notre bibliothèque et notre photothèque (consultations uniquement : contactez-nous).

Un cellier du Moyen-âge, unique à Paris

Enfin, en venant à la Maison d’Ourscamp, vous aurez l’opportunité de visiter le cellier exceptionnel de la maison, témoignage urbain du Moyen-âge, unique à Paris, dont la restauration est actuellement en cours. Nos réseaux sociaux – Facebook, Instagram, Twitter – vous permettent de suivre ce chantier hors normes : abonnez-vous !

Découvrez aussi...

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.