Jeudi 25 avril 2024 à 10h00, l’association Paris historique vous propose une visite guidée de la Chapelle Expiatoire
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un monument insolite dans le Paris des Grands Magasins et du Boulevard Haussmann
Quel est ce monument massif, complexe, inattendu et mal connu, à demi caché en plein centre urbain, dans le quartier très fréquenté du Paris des grands magasins et du boulevard Haussmann ? De quoi est-il le nom ? Que nous raconte-t-il ?
La Chapelle Expiatoire, singulière par son appellation, composite par son architecture, emblématique par sa dédicace mémorielle, est le monument consacré à Louis XVI et Marie-Antoinette, sur l’emplacement où furent inhumées, en 1793, puis exhumées, en 1815 leurs dépouilles, avant leur translation dans la nécropole des rois de France, à Saint Denis, le 21 janvier 1815 sous le règne de Louis XVIII et de la monarchie restaurée.
1793 : la guillotine est installée place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Les corps des nombreux condamnés de la période, sont inhumés, entassés pêle-mêle, dans un enclos voisin, le cimetière de La Madeleine qui, avec celui de Picpus, est l’un des plus importants cimetières de la Révolution Française.
Le 21 janvier 1793, le Roi y est enterré, puis la Reine, neuf mois plus tard, le 16 octobre.
Un lieu de mémoire à l’initiative de Louis XVIII
1815 : avec la Restauration, Louis XVIII choisit de commémorer le régicide, en faisant construire sur l’emplacement du cimetière de La Madeleine, un monument d’expiation et de repentance, visant à légitimer le retour de la monarchie, après les « funestes écarts » de la période révolutionnaire.
Venez découvrir la mise en scène singulière des lieux, la traduction composite de son architecture, l’ expression symbolique de la décoration, le parcours historique et politique de ce monument d’histoire de France tour à tour controversé, « remarquable » selon Chateaubriand, d’un classicisme froid ou d’un romantisme inspiré ? Mystique, émouvant, ou trop partisan, incongru, voire inopportun…? Venez en juger sur place.
Vous pouvez réserver en cliquant sur le lien ci-dessous