Dans le cadre de ses 60 ans, l’association Paris historique vous propose une nouvelle conférence le vendredi 20 octobre 2023 à 14h30 sur l’histoire de la maison d’Ourscamp et l’ilot 16
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Ourscamp : histoire d’une maison vouée à la démolition et sauvée il y a 60 ans
Il y a 60 ans naissaient, d’abord le Festival du Marais, puis l’association Paris Historique. Ce n’était pas une création fortuite de quelques amateurs de patrimoine ! C’est toute une histoire que cette conférence vous propose de revivre. Une histoire qui commence avec celle de ce quartier du Marais. Et d’abord pourquoi s’appelle-t-il ainsi ? Comment et pourquoi est-il monté au sommet de sa gloire ? Et comment est-il redescendu si bas ?
Les îlots insalubres de Paris
Dans la mouvance du mouvement hygiéniste, étaient nés au début du 20ème siècle, les 17 « îlots insalubres » classés selon l’urgence de leur éradication. L’îlot N°16 était situé au sud du Marais. Vu son classement, 16ème sur 17, il aurait dû n’être concerné que beaucoup plus tard.
Mais ici se dressent le monstre hideux et abject de l’antisémitisme et celui de la shoah ! Que vient faire ici cette horreur ?
Après la guerre, Michel Raude, passionné d’histoire et d’architecture, va vouloir sauver le Marais dans un état préoccupant. Il désire installer son « Festival du Marais » et « Paris Historique », précisément dans le fameux îlot 16, dans une maison que l’on va démolir et dont strictement personne ne connaissait l’exceptionnelle valeur : la Maison d’Ourscamp !
Michel Raude et ses amis arriveront ils à la sauver ?
La maison d’Ourscamp et l’îlot 16
Si tous ces points d’interrogation vous intriguent, si cette histoire passionnante dont nous célébrons cette année le soixantième anniversaire vous intéresse, venez suivre cette conférence qui aura lieu… où ça ?… Eh bien ! A la Maison d’Ourscamp bien sûr !
Vous pouvez réserver à l’avance en cliquant ci-dessous