Samedi 14 octobre à 14h30, l’association Paris historique vous propose une nouvelle conférence en salle (avec projection), sur les femmes et les salons littéraires parisiens, à la maison d’Ourscamp
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Femmes et salons littéraires parisiens de Catherine de Rambouillet à Louise-Germaine de Staël (du XVIIè au début du XIXè siècle)
Au début du XVIIème siècle, des femmes, de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie ouvrirent des salons littéraires à Paris, tant sur la rive droite au quartier du Marais, que sur la rive gauche auprès du quartier de la foire Saint Germain. Cette élite mondaine pratiquait la convivialité dans ces espaces privés : s’y succédaient discussions, musique, collations, lectures d‘ouvrages inédits, jeux. Le rythme des rencontres était le plus souvent hebdomadaire et le nombre des invités variait. Ces femmes cultivées animaient des réunions parfois à caractère politique ou littéraire comme à l’époque de la Fronde ou à caractère philosophique de la période de la Régence au règne de Louis XVI.
L’époque des précieuses contemporaines de Molière transmet un héritage d’idées aux salons de l’époque des Lumières jusqu’ à la pré-Révolution. Les salons voient la naissance et la maturité de l’Encyclopédie, la critique de la monarchie fait l’objet de débats passionnés, on évoque d’autre part l’abolition de l’esclavage dans les colonies, on s’intéresse aussi au vent de liberté qui souffle en Amérique du Nord. Ces réunions s’éclipsent en partie pendant la Révolution mais renaissent dès les débuts du Consulat autour du salon de Madame de Staël et des questions politiques, malgré la censure impériale. Les débuts de la Restauration en 1815 permettent un retour progressif à la vie mondaine autour des salons.
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous
1 réflexion sur “Femmes et salons littéraires parisiens XVIIe-XIXe s.”
Pouvons-nous essayer de venir demain 14/10 pour la conférence nous sommes adhérents et je travaille beaucoup avec vous pour l’organisation de mes visites.
Armelle Le Corre-Roemer n° PH1-3457
Merci pour votre réponse lecorre.armelle@neuf.fr