blog

Il y a soixante ans, naissance du premier Festival du Marais

Festival du Marais

Qui se souvient du Festival du Marais, évènement artistique de tout premier plans dans les années 1960 et de renommée internationale ?

A l’initiative de Michel Raude, l’association pour le Festival du Marais est créée fin 1961 afin d’attirer le public dans des monuments du quartier, afin d’en promouvoir sa sauvegarde, en y organisant des spectacles de qualité, tout en les mettant en valeur. Il n’existait pas de grand festival à Paris à cette époque et le Festival du Marais de 1962 à 1987 utilisait l’architecture comme décor naturel, notamment à l’hôtel d’Aumont, Soubise ou Sully.

De très classique au début, sa programmation ambitieuse et variée s’est développée peu à peu à de nouveaux genres : variété, jazz, danse contemporaine et café-théâtre. Mais s’ouvre aussi à un nouveau mode de représentation en 1972 dans les lieux publics.

Un Festival pas comme les autres

On mesure l’importance de ce Festival aux participants : Jean Vilar, Jean-Pierre Cassel, Rosy Varte, Silvia Monfort, George Balanchine, Maurice André, Jean Desailly et Simone Valère, le ballet de l’Opéra national de Paris, les soeurs Labèque, Jean-Michel Ribes, Georges Brassens, Michel Polnareff, Barbara, Coline Serreau , pour ne citer qu’eux !

Parmi les célébrités qui participent à la renommée de ce festival, à son rayonnement international et à la diffusion du message de sauvegarde du Marais, on peut citer le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco, le prince Albert et la princesse Paola de Belgique.

Un Festival au service de la sauvegarde du Marais

Le Festival du Marais participa lui-meme à la restauration et la mise en valeur de bâtiments où il donna des spectacles. Ce fut le cas, par exemple, début 1963 à l’église Sainte-Marie où les bénévoles dégagent des absidioles. Ce travail de sauvegarde sera l’objectif principal de la nouvelle association créée par Michel Raude en 1963 : l’association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris historique.

Après sa période de gloire, le Festival traverse une crise à la fin des années 1960, très lourd à mettre en place, de nombreux problèmes financiers, avec les riverains, les pouvoirs publics et puis les temps avaient changés, le Marais commençait lentement à se rénover. En 27 ans, 4 à 5000 bénévoles différents ont prêté leur concours à la mise en place de plus de 5000 représentations de ce Festival.

Il en reste de merveilleux souvenirs.

le programme du premier Festival du Marais en 1962

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

à découvrir aussi...

Cimetière de Picpus
Visites conférences

Le cimetière de Picpus

Les guillotinés de Picpus Jeudi 23 juin 2022 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle dans ses locaux (3ème étage). Du

En savoir +
Collège des Bernardins
Visites conférences

Le Collège des Bernardins

En ce début du XIIIè siècle, Paris acte la naissance de sa prestigieuse université. L’ordre cistercien édifie le collège qui formera son élite. Le Samedi

En savoir +
Association Loi 1901
déclarée d’utilité publique depuis 1966
44-46 rue François Miron – 75004 Paris

L'association

S'engager

Contacts

© 2021 - Paris historique - Tous droits réservés

Fait avec ❤ à Paris, France.

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 5 et lundi 6 juin 2022

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le jeudi 26 mai 2022

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022