Qui se souvient du Festival du Marais, évènement artistique de tout premier plans dans les années 1960 et de renommée internationale ?
A l’initiative de Michel Raude, l’association pour le Festival du Marais est créée fin 1961 afin d’attirer le public dans des monuments du quartier, afin d’en promouvoir sa sauvegarde, en y organisant des spectacles de qualité, tout en les mettant en valeur. Il n’existait pas de grand festival à Paris à cette époque et le Festival du Marais de 1962 à 1987 utilisait l’architecture comme décor naturel, notamment à l’hôtel d’Aumont, Soubise ou Sully.
De très classique au début, sa programmation ambitieuse et variée s’est développée peu à peu à de nouveaux genres : variété, jazz, danse contemporaine et café-théâtre. Mais s’ouvre aussi à un nouveau mode de représentation en 1972 dans les lieux publics.
Un Festival pas comme les autres
On mesure l’importance de ce Festival aux participants : Jean Vilar, Jean-Pierre Cassel, Rosy Varte, Silvia Monfort, George Balanchine, Maurice André, Jean Desailly et Simone Valère, le ballet de l’Opéra national de Paris, les soeurs Labèque, Jean-Michel Ribes, Georges Brassens, Michel Polnareff, Barbara, Coline Serreau , pour ne citer qu’eux !
Parmi les célébrités qui participent à la renommée de ce festival, à son rayonnement international et à la diffusion du message de sauvegarde du Marais, on peut citer le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco, le prince Albert et la princesse Paola de Belgique.
Un Festival au service de la sauvegarde du Marais
Le Festival du Marais participa lui-meme à la restauration et la mise en valeur de bâtiments où il donna des spectacles. Ce fut le cas, par exemple, début 1963 à l’église Sainte-Marie où les bénévoles dégagent des absidioles. Ce travail de sauvegarde sera l’objectif principal de la nouvelle association créée par Michel Raude en 1963 : l’association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur du Paris historique.
Après sa période de gloire, le Festival traverse une crise à la fin des années 1960, très lourd à mettre en place, de nombreux problèmes financiers, avec les riverains, les pouvoirs publics et puis les temps avaient changés, le Marais commençait lentement à se rénover. En 27 ans, 4 à 5000 bénévoles différents ont prêté leur concours à la mise en place de plus de 5000 représentations de ce Festival.
Il en reste de merveilleux souvenirs.