Mardi 21 juin 2022 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une conférence en salle (3ème étage de l’association) « La Tour Eiffel : un projet fou devenu emblème ! ».
Un projet insensé devenu le symbole de Paris
Rien ne se serait passé si la reine Victoria n’avait pas inventé le concept d’Exposition universelle! Elle organisa donc la toute première à Londres en 1851. Ce fut le départ d’une course pacifique entre le Royaume uni et le Second empire, suivi par la Troisième république. Le challenger finit par dépasser l’initiateur quand en 1889, la France décida d’organiser une nouvelle exposition pour le centenaire de la Révolution. Le clou devait en être l’érection d’une tour métallique de 300 mètres ! Une pure folie, dirent certains ! Totalement inutile et laide, ajoutèrent d’autres !
Gustave Eiffel, un bâtisseur de génie
Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans le génie et la force de caractère de son constructeur : Gustave Eiffel. Quand on sait à quel point la tour est devenue le symbole de Paris aujourd’hui, on ne peut que sourire devant les détracteurs de l’époque, au demeurant souvent géniaux eux aussi, et s’incliner devant Monsieur Eiffel.
Tout au long de l’histoire de la conception puis de la construction, nous aurons au cours de cette conférence, l’occasion de monter d’abord au premier, puis au deuxième étage, afin d’évoquer en regardant vers le Nord, l’histoire de la colline de Chaillot, puis vers le sud, celle ô combien riche du Champ de Mars.
Une tour utile et festive
Eiffel a su démontrer par la suite que contrairement à ce que l’on prétendait, sa tour a su se montrer utile, et même fort utile dans de nombreux domaines scientifiques. Il assura ainsi sa pérennité.
Aujourd’hui grâce à la pyrotechnie et à la musique, la tour sait s’entourer d’évènements festifs de nature à symboliser la ville la plus visitée du monde ! Elle sait aussi à l’occasion de tel ou tel évènement international, s’habiller de manière à envoyer à la terre entière le message de la France !
Rendez-vous à l’association Paris historique, 46 rue François Miron – 75004 Paris –
Métro : Saint Paul / Hôtel de Ville / Pont Marie.
Bus : 69 – 76 – 96.