blog

La Commission du Vieux Paris, outil essentiel à la préservation du patrimoine

Le quai de Béthune (photo Google Maps)

Fondée en 1897 au sein de la préfecture de la Seine, avec pour mission principale de veiller à la conservation des « vestiges » du Paris historique, la Commission du Vieux Paris est devenue au fil du temps un organisme essentiel à la préservation du bâti ancien. Aujourd’hui composée de quarante et un membres – conseillers de Paris, historiens, architectes, urbanistes et experts du patrimoine, parmi lesquels Grégory Chaumet, président de Paris historique et unique représentant du monde associatif –, elle est présidée par Jean-François Legaret, ancien maire du Ier arrondissement, la fonction de secrétaire général étant assurée par Simon Texier, historien de l’architecture et professeur des universités. 

Si son statut d’organisme municipal a conduit la maire de Paris à lui remettre une lettre de mission en mars 2021, soulignant notamment la nécessité de « favoriser les projets de conservation et de réhabilitation avant toute hypothèse de démolition », la commission revendique son indépendance et la transparence de son activité. Convoquée dix fois par an à l’Hôtel de Ville selon un ordre du jour préparé avec le plus grand soin par le département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de la ville de Paris (DHAAP), parfois complété par des visites de ses membres sur les lieux concernés, elle a pour principale objet de publier des résolutions relatives aux permis de construire et de démolir instruits par la direction de l’urbanisme de la ville de Paris, avant même que celle-ci ne décide de les accorder ou de les refuser. Ces résolutions sont ensuite transmises à la direction de l’urbanisme et aux porteurs de projets, des réunions de concertation ultérieures offrant à ces derniers l’opportunité d’infléchir leurs projets. Dossiers de séance et résolutions sont publiés sur le site de la mairie de Paris, ainsi qu’au Bulletin municipal officiel – notre association diffusant les plus significatives sur le réseau social X.

Comme chaque année depuis 2014, la commission a publié son bilan d’activité pour l’année 2023. Il en ressort que 143 dossiers lui ont été présentés, 90 d’entre eux ayant fait l’objet d’une résolution « défavorable » ou « favorable avec réserve ». 55 de ces résolutions ont concerné des permis de construire et de démolir, les autres portant essentiellement sur des avis transmis par le DHAAP, des faisabilités – c’est-à-dire des projets n’ayant pas encore fait l’objet d’un dépôt de permis auprès de la direction de l’urbanisme – et des suivis de résolutions antérieures. Les permis et faisabilités examinés ont essentiellement porté sur des démolitions (partielles ou totales), des surélévations et des restaurations, affectant des bâtiments majoritairement non protégés et dont 80 % ont été édifiés aux XIXe et XXe siècles.

Au final, on doit se réjouir que, dans la grande majorité des cas, les architectes et promoteurs ont modifié leurs projets dans le sens souhaité par la commission, certaines autorisations n’étant pas accordées dans le cas contraire. Ainsi la direction de l’urbanisme a-t-elle refusé le permis de surélever une maison d’angle comportant une devanture inscrite au titre des monuments historiques, suivant ainsi une résolution de la commission (56 rue du Chemin-Vert et 45 rue Popincourt, 11e ardt). Parfois cependant, l’autorisation n’a suivi que partiellement la résolution de la commission ou n’en a pas tenu compte, comme dans le cas du 85 avenue Émile-Zola (15e ardt), petit hôtel particulier dont la surélévation de six étages a finalement été autorisée.

Au-delà de ses résolutions, soulignons que la commission joue également un rôle important dans le domaine des protections – ainsi a-t-elle proposé une protection au titre des monuments historiques de la maison édifiée en 1880 abritant l’académie Charpentier (14-16 rue de la Grande-Chaumière, 6e ardt), ainsi qu’une protection ville de Paris au profit de plusieurs bâtiments –, qu’elle participe à l’élaboration du plan local d’urbanisme bioclimatique, qu’elle tisse des partenariats avec des organismes à vocation patrimoniale et participe à de nombreux événements scientifiques : autant de missions qui en font un acteur aussi respecté qu’incontournable.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

à découvrir aussi...

Eglise St Germain des Prés (c) photo association Paris historique
Visites guidées de Paris, conférences

Abbatiale de St-Germain-des-Prés

Mercredi 19 novembre 2025 à 10h30, l’association Paris historique vous propose une nouvelle visite de l’abbatiale de St-Germain-des-Prés, réservation obligatoire Prochaine visite : date, lieu

En savoir +

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022