Quelques exemplaires de cette magnifique édition sont en vente à notre association au prix de 250€.
Une version unique au monde
Cette réédition est basée sur les images numérisées d’un unique exemplaire d’époque qui a été entièrement colorisé au XIXe siècle. Ce plan, à l’échelle originale (4 X 3m) à toujours été imprimé en noir.
Son éditeur, Frédéric DOUIN, vous présente en vidéo cette nouvelle édition en cliquant ici
22 planches grand format
Le plan original est constitué de 20 planches de format 90×60 cm reproduites à la même dimension et auxquelles nous avons ajouté, au verso, un index des rues, la liste des monuments et des points remarquables. Une 21e planche contenant le plan assemblé avec les numéros des planches a été insérée. La 22e et dernière contient un texte descriptif en français et en anglais ainsi que la page de titre et complète notre magnifique édition.
Une boîte cloche imprimée
Chaque planche est pliée en deux et l’ensemble est inséré dans une solide boîte cloche blanche imprimée du plan assemblé sur le fond et d’une vue de l’île de la Cité sur le couvercle.
– Format : 45×60 cm
– Poids : 4.2 kg
Prix : 250€
Editions Douin
Historique
Ce Plan de Paris, commencé en 1734, a été dressé sous les ordres de Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands de la capitale. Sa gravure achevée en 1739 nous livre sans doute le plus beau plan de Paris de l’avant-Révolution, le dernier conçu « à vue d’oiseau ». Plan dressé par Louis Bretez et gravé par Claude Lucas jusqu’en 1739. Il a la prétention de
représenter d’après nature, non pas seulement les édifices et les hôtels les plus remarquables, mais aussi toutes les maisons particulières avec cours et jardins. Le choix qu’on fit du genre à vol d’oiseau dut entraîner des frais immenses.
« Le plan de Lucas finira par être d’un prix inestimable lorsque le maître des maîtres (le Temps) aura fait disparaître le reste des magnifiques constructions dont Paris était orné avant 1789. »



