Samedi 30 mars à 14h30, l’association Paris historique vous propose une nouvelle conférence « les îles de la Seine à Paris, une histoire méconnue ».
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Des terres mal connues
Les îles de la Seine sont peu connues, et même à Paris cette affirmation ne déroge pas à ce constat. Pourquoi cela ? D’abord parce que les sources sont lacunaires ou peu précises. Mais surtout de nombreuses îles répertoriées ne figurent sur aucun plan. Alors comment être sûr qu’elles ont réellement existé. Et si l’on est convaincu de leur existence, où les situer avec certitude sur un plan ? Au XVIIIe siècle on s’aventurait encore sur la Seine en explorateur à la découverte de ces terres fluviales mal connues. Leur description lors de ces incursions ne permet pas toujours d’en préciser l’emplacement. Par ailleurs leur effacement peut être consécutif à leur taille, parfois tellement dérisoire que ces îlots ne suscitent l’intérêt d’aucun chroniqueur.
Des territoires qui intriguent
Ces îles peuvent aussi apparaître puis disparaître tout aussi promptement en raison des mouvements fluviaux. Pourtant en raison même de leur caractère fluctuant elles ne peuvent que nous fasciner. Comment relater l’histoire d’un territoire minuscule et fragile et quel nom lui donner ? D’autant que le nom donné à ces petits morceaux de terre est tout aussi fluctuant que leur existence même. Cependant toutes ne sont pas aussi petites.
Actuellement la Seine à Paris nous offre 3 îles et 37 ponts ou passerelles. Mais la proportion n’a cessé de s’inverser au fil du temps. Paris a connu, selon les sources, entre 10 et 14 îles pour un nombre infime de ponts. Nos îles leur servaient parfois de relais. Partir à la quête de ces îles oubliées, perdues, effacées ou modifiées et de celles qui sont toujours là c’est justement ce qui va nous permettre de retrouver leur histoire et les anecdotes qui les lient au fleuve qui les a vues naître.
Ainsi des 12 ou 14 îles qui se sont un jour ou l’autre posées sur la Seine à Paris on n’en voit plus que trois. Cette conférence vous permettra d’en comprendre les raisons.
Vous pouvez réserver votre conférence en cliquant sur le lien ci-dessous