blog

Paris historique reçoit Secrets d’Histoire : Philippe le Bel et les Templiers

Secrets d'Histoire consacré à Philippe le Bel
  • Secrets d’Histoire consacré à Philippe le Bel et aux Templiers

L’association Paris historique reçoit l’émission de Stéphane Bern, Secrets d’Histoire, à la Maison d’Ourscamp. En effet, une partie de l’émission est tournée dans le cellier médiéval. Dans cet écrin du XIIIème siècle, contemporain de Philippe IV dit « le Bel », l’interview de deux historiens nous permettra de mieux comprendre sur le règne et la personnalité de ce roi si important pour l’Histoire de France. Qui était vraiment petit fils de Saint Louis ? S’il fût un réformateur de la royauté française et un grand administrateur, il est aussi marqué par sa persécution de l’ordre des Templiers.

Un roi irrémédiablement associé à ceux qu’il persécuta

Ironie de l’Histoire, Philippe le Bel qui mit tout son pouvoir à combattre et anéantir l’ordre militaro-religieux des Templiers, voit son nom irrémédiablement associé à cet ordre lié aux temps des croisades. On connaît bien la malédiction de Jacques de Molay. Du haut de son bûcher, érigé sur l’île de la Cité, le 23ème et dernier maître de l’ordre des Templiers lança sa malédiction du roi et de sa descendance. Il fit ainsi du roi Philippe le Bel le premier des « rois maudits ».

Deux historiens s’installent dans le cellier de la maison d’Ourscamp

Pour son tournage, Secrets d’Histoire a choisi le cellier de la Maison d’Ourscamp. Les deux historiens Xavier Hélary et Christelle Balouzat-Loubet s’installent pour nous «éclairer sur la personnalité du roi, son action politique et sa vie familiale. Mais, bien sûr, ils traitent aussi du contexte de l’époque et de l’ordre des Templiers. Ils précisent ainsi en quoi la fameuse malédiction et la mort de Jacques de Molay représentent un basculement historique pour le royaume de France.

Quelques ouvrages des historiens

Xavier Hélary est un historien médiéviste français, spécialiste de la guerre au Moyen Âge et de la royauté française au XIIIème siècle :

  • « Du royaume des Francs au royaume de France, Ve-XVesiècle », dans Hervé Drévillon et Olivier Wieworka (dir.), Histoire militaire de la France, Paris, Perrin, 2018
  • Les Templiers : Leur faux trésor, leur vraie puissance, Paris, First, coll. « Les dossiers interdits de l’Histoire », 

Christelle Balouzat-Lubet, médiéviste spécialiste de la royauté au XIIIème siècle a récemment publié :

  • Mahaut d’Artois, une femme de pouvoir, éditions Perrin, 2015.
  • Louis X, Philippe V, Charles IV (les 3 derniers fils de Philippe Le Bel) : les derniers capétiens, Passés composés éditions, 2019.

Secrets d’Histoire : lundi 20 septembre, à 21h00, sur France 3.

Merci à toute l’équipe de Secrets d’Histoire !

Le site de l’émission que vous pouvez aussi voir en replay : cliquez ici.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...