L’association Paris historique vous propose une visite guidée de la Sainte-Chapelle, un projet fou à l’initiative de Saint-Louis le jeudi 25 avril 2024 à 14h30. Réservation avant le 20 avril.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un joyau du gothique rayonnant
La Sainte-Chapelle est construite par Saint Louis en 1248, au cœur du palais de la Cité, résidence du souverain et siège de son administration.
Cet édifice d’un luxe et d’une ampleur inouïe, comparable à une gigantesque châsse, servira de réceptacle à la collection de reliques la plus fabuleuse du monde chrétien, dont la plus insigne d’entre elles : La couronne d’épines du Christ.
La chapelle palatine est un bâtiment hors du commun, un chef d’œuvre du gothique rayonnant. Divisée en deux niveaux, la partie haute, est réservée au roi et à sa famille, la partie basse, aux courtisans, garde et personnel du château.
Des verrières exceptionnelles
La chapelle haute est composée d’un ensemble unique de 15 verrières et d’une grande rose, c’est un véritable mur de verre, une bible de lumière, cette création constitue un des joyaux de l’art du vitrail.
En son temps, l’édifice hautement symbolique va renforcer la puissance du royaume de France, mais également l’autorité politique et religieuse du roi.
Réservation obligatoire sur notre site internet (lien ci-dessous) avant le 20 avril 2024.