LES CAFÉS PATRIMOINES


Comme les cafés philosophiques, géographiques ou littéraires, le café patrimoine, que l’association propose depuis le mois de février 2006, est ouvert à tous et se veut un lieu d’échanges d’idées et d’opinions sur les problématiques liées au patrimoine historique, architectural et culturel.
 
Chaque débat aborde une nouvelle thématique et est animé par différents intervenants : responsables d’association, architectes, universitaires, citoyens engagés dans la sauvegarde et la mise en valeur de leur patrimoine de proximité, politiques, experts…
 
Prochain Café Patrimoine : Paris-sur-Futur   

Animé par Thierry PAQUOT, philosophe de l'urbain, auteur d'une soixantaine d'ouvrages participe aux débats sur le devenir urbain des villes Le jeudi 9 juin à 19h30. Accueil à partir de 19h.
 
 
Comme toujours, lorsqu'on se risque à un exercice de prospective, plusieurs scénarios surgissent. Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, en examinera deux. L'un qui mise sur l'entrée de la capitale dans la farandole des "villes globales" (économie du numérique, tourisme massifié, population socialement homogène, architecture globalisée, patrimoine disneylisé, etc.); l'autre, qui affirme sa singularité en cultivant toutes les formes de diversité et entre en transition énergétique, climatique et sociétale. Au-delà d'une telle conception, bien caricaturale, il s'agit de réfléchir sur la manière la plus judicieuse pour stimuler les qualités des habitants qui inventent leur futur en l'anticipant…
 
 
Participation : 5€ avec une consommation (2€ pour les étudiants)
 
Rendez-vous à
l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique
44-46, rue François Miron 75004 Paris (M°Saint-Paul ou Pont Marie)
Tél. : 01 48 87 74 31
 
www.paris-historique.org - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.