blog

Découverte des multiples facettes du Jardin des Plantes

Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes, une création du XVIIè siècle

Jeudi 14 octobre 2021, l’association Paris historique vous propose une visite-conférence dans le Jardin des Plantes. Le jardin royal des plantes médicinales est créé en 1635 à l’instigation des médecins de Louis XIII, Jean Héroard et Guy de la Brosse. La Convention instaure en 1793 le Museum d’histoire naturelle.

Dès l’entrée Cuvier nous découvrons les fontaines, puis le labyrinthe et la gloriette de Verniquet. Nous admirons au passage le cèdre du Liban de Jussieu tout en évoquant l’histoire des hommes célèbres tels que Tournefort, Bougainville, Jussieu, Chevreul…

Nous apercevons la superbe glycine, l’hôtel de Magny, la maison de Cuvier, le puits du Chameau proche de la ménagerie. Nous irons dans le jardin alpin où sont cultivés 2 000 plantes de montagnes, le kiwi, le pistachier, l’arbre au mouchoirs, le méta séquoia… Je vous parlerai également de la baleine, de Zarafa, de Pralin…

Un jardin botanique riche de quatre siècles d’aventures scientifiques

Découvertes de l’école de botanique, du jardin écologique, du jardin des roches et des pivoines, des hôtels de charme des abeilles, les carrés des perspectives où sont cultivées 600 variétés de plantes à massif.

La galerie de la botanique contient 10 millions d’échantillons depuis 450 ans, énorme banque de données, sur l’histoire des végétaux.

Un morceau de nature au coeur de Paris

La visite se poursuit par le jardin des iris, la roseraie, les grandes serres qui nous transmettent l’histoire des plantes durant 430 millions d’année.

Près de la galerie de l’évolution nous serons accueillis à la médiathèque qui est l’une des plus riches bibliothèques des sciences naturelles, qui possède 300 000 ouvrages et 7 000 manuscrits. Au passage, nous admirons un magnifique cabinet de curiosités de Joseph Bonnier de la Mosson, des vélins de Redouté, ainsi que des maquettes de navire ;

Nous terminons la visite devant le potager et la demeure de Lamarck et Buffon rue Geoffroy sain Hilaire. Cette visite n’inclut pas les galeries.

Notre conférencière bénévole : Marie-Geneviève MALOISEL.
Tarifs : 14€ par personne et 9€ pour nos adhérents.
Rendez-vous : angle rues Cuvier / Geoffroy Saint Hilaire – Paris 5.
Métro : Jussieu.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...