La Rochefoucauld se réveille, avec la « gueule de bois » . . .
Dans le 14e arrondissement, l’hôpital de la Rochefoucauld fait à nouveau parler de lui. Appartenant toujours à l’APHP, et après être sorti d’une vie très active dans le domaine de la santé, il vivotait depuis quelques années vers un avenir incertain.
Début 2023, l’APHP, conforme à sa doctrine financière, décide d’une action de spéculation immobilière sur l’ensemble du site d’une surface d’environ 2 hectares. Le choix est donc fait de vendre à des promoteurs des zones constructibles, et les appels d’offre pour la programmation sont déjà lancés. Ce choix entraîne, d’une part une perte des surfaces de verdure, d’autre part une possible transformation des bâtiments, datant de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. Les façades de ces bâtiments sont inscrites au titre des monuments historiques.
Aujourd’hui, la création d’espaces verts est recherchée de toutes parts. Il est donc inconcevable de détruire – et même d’envisager de réduire – les espaces verts existants, d’autant plus « protégés » par la ville de Paris (voir le futur PLU « bioclimatique »). Au contraire, il faut aménager et ouvrir au public ces espaces de respiration.
L’association Paris historique soutien le combat de l’association « Sauvons La Rochefoucauld »
Nous devons donc fermement nous opposer à cette opération qui défigurera ce très bel ensemble. Nous soutenons le combat de l’association « Sauvons La Rochefoucauld », avec pour objectif la protection des espaces verts et la sauvegarde des bâtiments inscrits. Arrêtons la densification à outrance dans les centres-villes.
Rejoignez- nous en signant la pétition en ligne