L’association Paris historique vous propose une nouvelle visite le 8 décembre à 14h30 : L’enclos du Temple : une ville dans la ville
Partons sur les pas des moines-chevaliers héros des Croisades, ces Templiers qui ont marqué leur temps et que même le nôtre n’oublie pas.
Vous découvrirez leur histoire et celle de leur domaine, ville dans la ville, l’Enclos du Temple, qui marque encore le quartier du Marais, dans le nom des rues du Temple ou Vieille-du-Temple.
Leur puissance était telle qu’elle faisait ombrage au roi de France lui-même, Philippe Le Bel, qui bénéficiera de prêts de leur part, mais ne le leur pardonnera pas et les conduira à leur perte.
Quant à leur héritage, ce seront les Chevaliers de l‘ordre de Malte qui en bénéficieront, aujourd’hui encore présents à l’église Ste Elisabeth, dans laquelle nous évoquerons leur souvenir.
Notre chemin passera également par le Square du Temple, dans les pas de la famille royale incarcérée dans le sinistre donjon, disparu du lieu mais non des mémoires.
Toutes ses traces ont été effacées ou presque, au XIXe siècle, par le vouloir des deux Napoléon…
A côté, le Carreau du Temple, édifice de fer, de fonte et de verre , immense marché dans le style des Halles de Baltard, est devenu ensuite dans les années 70 le paradis de la fripe. La récente restauration nous le restitue dans toute sa splendeur.
Et pour finir sur une note historico-gastronomique, nous entrerons au Marché des Enfants Rouges, dont le nom rappelle un ancien hôpital. C’est le plus ancien marché de Paris et au début du siècle encore, on pouvait y boire un verre de lait fraîchement trait à l’étable voisine…
Notre conférencière bénévole : Michèle Reslinger.
Tarifs : 15 € par personne et 10 € pour nos adhérents.
Rendez-vous : devant l’église Sainte Elisabeth, 195 rue du Temple à 14h15-14h30.
Métro : République, Temple.
Réservation obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous.