Samedi 8 juillet à 10h30, l’association Paris historique vous propose une visite guidée de la Galerie dorée de la Banque de France.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
La Galerie dorée est abritée au sein même du siège de la Banque de France, dans l’hôtel de Toulouse.
Ses dorures, ses tableaux, sa boiserie et son impressionnante fresque datant du XVIIème siècle font de cette galerie l’une des plus somptueuses de France et la pièce emblématique de l’hôtel de Toulouse.
La galerie mesure 40 mètres de long pour 6,5 m de large et 8 m de haut. Elle fut construite entre 1635 et 1640 par François Mansart pour le secrétaire d’État de Louis XIII, Louis Phélypeaux de la Vrillière. Elle fut ensuite entièrement redécorée entre 1714 et 1719 par l’architecte Robert de Cotte et le sculpteur Louis-Antoine Vassé, après le rachat de l’hôtel par le Comte de Toulouse.
Une voûte exceptionnelle
La fresque, peinte par François Perrier entre 1646 et 1649 et refaite au XIXème siècle, est ordonnée autour des quatre éléments représentés dans quatre tableaux aux quatre coins de la galerie : l’eau avec Neptune et Amphitrite, la terre avec Pluton et Proserpine, le feu avec Jupiter et Sémélé et de l’air avec Éole et Junon… Au centre, en majesté, le char d’Apollon précédé de l’étoile du matin et suivi de la Lune traversant le ciel.
Réservation obligatoire en cliquant sur le lien ci-dessous