Samedi 7 décembre 2024 à 10h30, l’association Paris historique vous propose la visite du Collège des Bernardins, seul vestige médiéval existant de l’université parisienne.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un collège unique à Paris
Au cœur du quartier Latin, le Collège des Bernardins, est l’unique exemple de l’architecture cistercienne médiévale à Paris, il est également le seul édifice existant aujourd’hui parmi les nombreux collèges qui formèrent « l’université » au XIII siècle.
Composante essentielle du Paris médiéval, l’université compte en cette année 1253 l’arrivée d’un nouveau collège, les Bernardins, dont la vocation était d’accueillir et de former au cœur de la pensée chrétienne, de jeunes moines aux études supérieures : la théologie.
Autrefois l’ensemble des bâtiments rythmaient la vie des novices et enseignants, et cela jusqu’en 1789. Malmené pendant la révolution il subit alors de nombreuses dégradations et affectations jusqu’en 2000, où le diocèse de Paris sous l’impulsion de Monseigneur Lustiger rachète le lieu à la ville, pour y installer la nouvelle « école cathédrale » mais aussi l’ouvrir à tous, pour des rencontres, débats, et découvertes artistiques.
La renaissance d’un bâtiment presque en ruine
Après les remarquables travaux menés en 2008, on redécouvre la grande nef, de 1 000 mètres carrés, un espace exceptionnel de raffinement et de sobriété. Elle accueillait les salles de cours, le réfectoire et la cuisine des moines. A ses côtés la sacristie, est une majestueuse salle de style gothique flamboyant construite au 14e siècle.
Vous découvrirez aussi, la restitution du grand comble médiéval, son vaste cellier ainsi que des pièces qui cachent des merveilles architecturales comme une rosace cistercienne du 13e siècle, le mur d’un canal de dérivation de la Bièvre, ou un escalier autoportant à voûte sarrasine.
Achevée en 1253, grâce aux meilleurs maîtres d’œuvre de l’Ordre pour l’exécution de ce projet, cette construction se distingue parmi les plus belles de son temps