Le lundi 15 mai 2023 à 14h30, Paris Historique vous propose une visite conférence à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à la découverte des copies d’oeuvres médiévales.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Un musée unique sur l’architecture et le décor monumental peint et sculpté, de l’époque romane (XIIème siècle) au XIXème siècle
La Cité de l’architecture et du patrimoine est un établissement public qui réunit, depuis juillet 2004 en une même institution, un musée, un centre et une école d’architecture, une bibliothèque spécialisée sur les questions d’architecture et de patrimoine et un centre d’archives. C’est le plus grand centre d’étude architecturale du monde avec 22000m2.
Le musée regroupe l’ancien « musée des monuments français » composé de copies de sculptures et de maquettes du 12ème au 19ème siècle, et de copies de peintures médiévales et des salles consacrées à l’architecture du 19ème et du 20ème siècle.
Un musée créé à l’initiative de l’architecte et théoricien de la restauration des monuments historiques : Eugène Viollet-le-Duc
En 1878, Eugène Viollet-le-Duc propose la création à caractère pédagogique d’un musée de l’Art Français avec des moulages en plâtre, dans des salles du nouveau Palais du Trocadéro construit pour l’Exposition universelle. A partir de 1937, le directeur du Musée, Paul Deschamps fait exécuter des copies de peintures et de vitraux du 12ème siècle au 16ème siècle. La muséographie, c’est-à-dire la présentation des œuvres, est repensée et réorganisée en 2007.
Une visite sous de signe de l’art médiéval
La visite concerne des copies d’œuvres médiévales du 12ème au 15ème siècle de différentes régions françaises (Sud-Ouest, Bourgogne, Auvergne, Paris, Champagne, etc). Il s’agit de copies grandeur nature de tympans, de chapiteaux, de statues, de fresques, de vitraux. De plus des maquettes d’églises et de châteaux forts sont aussi représentées.
Il est ainsi possible de comparer des œuvres parfois éloignées et d’apprécier des styles artistiques différents. Parfois les originaux sont difficilement visibles ou sont dégradés avec le temps. Certaines copies ont permis de restaurer des œuvres originales.
Vous pouvez réserver en cliquant ci-dessous