Mercredi 19 avril 2023 à 10h30, l’association Paris historique vous propose une visite du parc Monceau : de la folie du duc de Chartres à la folie du chocolat et visite de l’hôtel Menier (ordre national des pharmaciens).
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
Voilà un parc à la longue histoire, résidence champêtre du duc de Chartres dès 1769 et tout d’abord « à la française ». Les goûts et les modes variant rapidement, il le fera ensuite transformer en un « jardin d’illusion » anglo-chinois, agrémenté d »innombrables « fabriques » évoquant « tous les temps et tous les lieux », du Moyen-Age à l’Egypte, de la Chine à l’antiquité gréco-romaine, bref un véritable cabinet de curiosités en plein air.
La sagesse reviendra avec un autre jardinier, l’anglais Thomas Blaikie, qui le transformera en un parc à l’anglaise, ce que ses allées sinueuses rappellent encore aujourd’hui.
De la Révolution à Napoléon III
En 1783, le mur des Fermiers Généraux menace la vue sur la campagne : qu’à cela ne tienne, le duc a l’idée magnifique d’y échapper en suggérant de réaliser à la place un « Ahah »… une fine astuce paysagère ! Quant au pavillon d’octroi dessiné par Ledoux, le duc lui en suggérera la forme en rotonde qui s’harmonise si bien avec le parc encore aujourd’hui.
Tout autour du jardin, vous pourrez admirer l’architecture étonnante des hôtels particuliers, chefs-d’œuvre du style éclectique, en vogue à la fin du XIXéme siècle. Ce sera Napoléon III qui demandera aux frères Pereire de lotir une partie du parc et d’ouvrir les rues alentour aux noms de peintres flamands ou espagnols.
Les Menier, une dynastie dédiée au chocolat
Nous aurons également le privilège d’être reçus dans le très bel hôtel de l’Ordre National des Pharmaciens, ancien hôtel Menier et de visiter leur petit musée. Cette illustre famille du chocolat, commença en effet par commercialiser des pastilles-médicaments enrobées de chocolat : un grand succès !
D’abord médaille d’or à l’exposition universelle de 1855, l’affaire s’est développée, de père en fils, jusqu’à être consacrée 1ère chocolaterie au monde en 1873, à l’exposition universelle de Chicago, puis la production atteindra 7600 tonnes en 1876.
Les Menier, père, fils et petit-fils, se firent construire des hôtels particuliers au décor somptueux autour du parc Monceau, dont vous aurez l’occasion d’admirer encore quelques-uns des plus représentatifs.
Réservation obligatoire, nombre de places limitées, cliquez ci-dessous
1 réflexion sur “Le parc Monceau et l’hôtel Menier”
Bonjour
Nous souhaitons organiser une visite de l’Hotel Menier et environs pour un groupe d’environ 40 personnes
Est-ce que c’est quelque chose que vous proposez ?
Dites-moi
Bien Cordialement Dominique de Boissieu 0782338778