La place Saint-Georges et la Nouvelle Athènes, une opération urbanistique audacieuse
Vendredi 25 mars à 14h30, l’association Paris historique vous propose une nouvelle promenade sur les pentes septentrionales de Montmartre autour de la place Saint-Georges au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes.
Au moment de sa création, ce secteur gardait encore, dans son appellation, le souvenir lointain de la famille Porcheron parce qu’il a été loti sur leur ancien fief. Mais grâce à une heureuse intuition, l’homme de lettres Dureau de la Malle eut l’idée de lui préférer ce nom de « Nouvelle Athènes ». Non pas uniquement en référence à son style architectural mais parce qu’on y débattait de l’avenir d’une Grèce en prise avec l’envahisseur Ottoman et du meilleur moyen de lui venir en aide.
Le nouveau quartier, dont le programme prévoyait l’érection d’hôtels prestigieux et de maisons soignées et même ce qui devait en constituer le principal joyaux : la place Saint-Georges de forme circulaire, connut rapidement le succès.
Des lieux chargés du souvenir de ses occupants célèbres
De ces opérations d’aménagement Paris a hérité de prestigieux secteurs et constructions ayant chacun son caractère propre. Par exemple le secteur attenant à la rue de la Tour-des-Dames, la première en date, les principaux axes traversants telle la rue Pigalle, des maisons d’artistes devenues musées, l’élégante rue d’Aumale, une église ayant donné leur identité à ces lorettes auxquelles Balzac a su si bien donner vie, des lieux plus confidentiels comme le square d’Orléans…
L’endroit ne manqua pas d’attirer les Depardieu et les Callas du XIXe siècle. Artistes du monde du spectacle, peintres et musiciens, femmes et hommes de lettres célèbres, certains dont on a un peu oublié l’aura que leur accordaient leurs contemporains. Une grande tragédienne excellant aussi bien sur les planches qu’en affaires, ou le grand Talma l’acteur fétiche de Napoléon, de grands peintres tels Géricault ou Delacroix mais aussi Horace Vernet ou Paul Delaroche. Mais aussi un poète jaloux, se payant les services d’un Vidocq pour surveiller sa dulcinée, une « demi-mondaine » la flamboyante marquise de la Païva et un « grand » homme politique, Adolphe Thiers…
Quartier des amours illicites et de nombreuses autres personnalités dont le temps a effacé les actions pourtant prestigieuses.
Notre conférencière bénévole : Itaf Ben Miled.
Tarifs : 14 € par personne et 9 € pour nos adhérents.
Rendez-vous : 18bis rue de Chateaudun, devant l’église Notre-Dame de Lorette.
Métro : Notre-Dame de Lorette (Ligne 12).
Vous pouvez achetez votre visite en cliquant sur le lien ci-dessous.
Respect des consignes sanitaires en vigueur.