blog

Les passages et galeries des Grands Boulevards, une plongée dans le 19ème siècle

Galerie Vivienne

Des réminiscences orientales

Vendredi 3 décembre 2021 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite conférence « de la Galerie Vivienne au passage Verdeau ». Laissez vous entraîner dans une histoire des passages et galeries, dont les premières apparitions sont très anciennes.  Ils sont les lointains descendants de ces bazars orientaux comme le grand bazar d’Istanbul… Au début du 19ème siècle, ils ont éclos autour d’équipements attractifs comme les théâtres ou les Panoramas et vont devenir de véritables répliques à ciel ouvert des salons. 

Un phénomène éphémère

Ils sont représentatifs d’un Paris disparu, sans trottoirs et ni encombré de voitures tirées par des chevaux qui donnait l’envie de se réfugier dans ces « serres » à l’abri du bruit et de la poussière… La plupart des passages verront le jour dans la 1ère moitié du 19ème siècle. Ils inventeront le personnage du « flâneur », qui allait du salon de « décrottage » au cabinet de lecture, à la recherche de l’idéal féminin…

Un Paris fastueux

La qualité d’élaboration des passages, leur luxe décoratif, leurs verrières zénithales et leurs pavements de mosaïque sont les vestiges d’un Paris fastueux aux moeurs légères, si bien décrit par Émile Zola dans Nana ou par Honoré de Balzac dans ses Illusions Perdues. Leur éclairage au gaz en faisait des « vaisseaux de lumière », dont les feux attirent toujours les nostalgiques qui les redécouvrent aujourd’hui.

Notre conférencière bénévole : Michèle RESLINGER.
Tarifs : 14 € par personne et 9 € pour nos adhérents.
Rendez-vous : devant la galerie Vivienne, rue des Petits Champs.
Métro : Palais Royal, Bourse, Richelieu Drouot.

Bus : 20, 29, 39, 74, 85.

Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi...