Mardi 17 septembre 2024 à 14h30, l’association Paris historique vous propose une visite de la basilique de St-Denis, nécropole royale. Inscription obligatoire, places limitées.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
La dernière demeure des rois de France, un voyage dans l’histoire, une leçon d’architecture
A la redécouverte de la Basilique Saint-Denis, haut lieu de l’histoire de France et de l’art gothique ; un écrin pour les reliques de Saint-Denis, lieu de dévotion depuis le IIIe pour le saint évangélisateur et martyr. Sa crypte archéologique, sa nécropole royale et ses gisants, véritables chefs d’œuvre de l’art funéraire, et enfin son chevet avec ses vitraux du XIIe et du XIXe nouvellement restaurés ; des trésors à redécouvrir.
Un symbole religieux
D’une petite chapelle érigée en 475 par Sainte-Geneviève sur le lieu de sépulture du saint céphalophore, à l’une des plus grandes abbayes bénédictines du royaume, au triomphe de l’art gothique voulu par l’abbé Suger au XIIe, sublimée par Saint-Louis, la Basilique Saint-Denis est un haut lieu de pèlerinage depuis plus de 1500 ans.
Un symbole royal
Être inhumé « ad sanctos » tel est le vœu du bon roi Dagobert. Le symbole religieux devient un symbole royal et Saint-Denis la nécropole des rois de France du VIIe siècle jusqu’au XIXe. 43 rois, 32 reines, plus de 60 princes et princesses reposent en ce lieu et constituent une collection unique de sculptures funéraires.
Un symbole artistique
Saint-Denis est aussi le manifeste du nouvel art gothique, grâce à la volonté d’un homme, l’abbé Suger, qui en 1144 devenu régent du royaume de France en fera « la Lucerna », la lanterne ; un hymne à la lumière. Construire plus haut, plus clair, tel est son défi. Suger utilise pour une des premières fois en France l’élément majeur de l’architecture que l’on appellera au XIXe « gothique » : la voûte sur croisée d’ogives, qui fera école dans l’Europe entière. Ce théologien pense le vitrail comme un orfèvre ; les plus grands ateliers de maîtres verriers du XIIe vont travailler le verre coloré comme une pierre sertie et y faire entrer la lumière divine.
Nous vous proposons de vous accompagner dans la redécouverte de ce haut lieu du patrimoine historique de l’ile de France qui revient au centre de l’actualité avec le projet de reconstruction de sa flèche Nord, démontée en 1846, et dont les travaux débutent en 2023 après des fouilles préalables !
Réservation obligatoire avec le lien ci-dessous ⬇️ ATTENTION nombre de places limitées.