Jeudi 3 octobre 2024 à 14h30, L’association Paris historique vous propose une visite du jardin de Picpus, le cimetière des guillotinés de la place du Trône renversé.
Prochaine visite : date, lieu et point de rencontre
A la découverte du jardin de Picpus, le cimetière des guillotinés de la « Grande Terreur » (14 juin – 27 juillet 1794) : son environnement et son histoire.
Un lieu hors du commun
Sous son appellation bucolique, le Jardin de Picpus, niché au cœur du XIIè arrondissement de Paris, au n° 35 de la rue éponyme, cache en fait un cimetière, seul cimetière de la période révolutionnaire encore visible de nos jours ayant recueilli les corps mutilés de 1306 personnes, toutes « prévenues de crime contre révolutionnaire », condamnées par le Tribunal Révolutionnaire de Paris, et guillotinées place du trône renversé, actuelle place de la Nation, du 14 juin au 27 juillet 1794 (22 prairial au 09 thermidor de « l’an II de la République une et indivisible »).
Préservé, cet endroit « confidentiel » entretient le souvenir et perpétue la mémoire des guillotinés de la « Grande Terreur », de « ceux qui sont restés fidèles à leur roi et à leur foi ».
Des tombes célèbres, dont celle de La Fayette
Mais que fait la guillotine hors les murs de la capitale et comment cette propriété champêtre de Picpus (ex couvent, avant la Révolution) est-elle devenue … un cimetière de guillotinés ? A quoi ressemble le quartier à cette époque ? Racheté après la Révolution par une partie des familles des victimes, l’enclos de Picpus est aménagé pour, d’une part célébrer la mémoire des défunts et, d’autre part, ouvrir un cimetière contigu pour accueillir, après la Révolution et jusqu’à nos jours, les familles des guillotinés qui souhaitent reposer auprès de leurs aïeuls.
Le Jardin de Picpus, intégralement conservé et soigneusement protégé, dans sa géographie de l’époque, avec sa cour d’honneur, sa chapelle mémorielle, son vaste parc, l’enclos des fosses communes, les souvenirs des célébrités inhumées ici (dont La Fayette)…dit beaucoup de cette période brève, (45 jours), à fortes résonances historique et historiographique.
Alors venez participer à la (re) découverte de ces lieux inédits, peu connus ; retrouvez et partagez les traces et l’ambiance de ce moment d’histoire hors du commun !