Historique
Édifiés au XVIIe siècle, ces trois immeubles constituent l’un des ornements d’une artère particulièrement pittoresque. Une première opération d’urbanisme sous le Second Empire, qui voit notamment le percement de la rue Jean-Calvin, menace de les faire disparaître. Dans les années 1960, de nombreuses sections de la rue sont laissées à l’abandon et plusieurs maisons sont frappées d’alignement, ce qui incite des promoteurs immobiliers à envisager des démolitions-reconstructions.
Rôle de l’association Paris historique
En 1970, suite à l’abandon du projet de prolongement de la rue Jean-Calvin, l’association se voit confier par le ministère des Affaires culturelles, sous la direction de l’architecte des monuments historiques Robert Vassas, le nettoyage des immeubles. Ceux-ci sont en effet dans un état de délabrement avancé, encombrés de détritus, occupés par des vagabonds et frappés depuis l’année précédente d’un arrêté de péril les promettant à la démolition. Ce chantier est une nouvelle occasion pour l’association de sensibiliser les parisiens à la nécessité de préserver le bâti ancien, tout en assurant aux futurs occupants le confort de la vie moderne.
Restauration
Les bâtiments et leurs caves sont évacués de leurs gravats, puis nettoyés et désinfectés. Les bénévoles conduisent des sondages et procèdent à la démolition des constructions parasites de la cour. Ces travaux permettent ensuite à des entreprises spécialisées de procéder à la restauration proprement dite.
Aujourd’hui
Il s’agit aujourd’hui d’un immeuble d’habitation