Historique
Conçu par l’ingénieur Eugène Freyssinet, le bâtiment est construit entre 1927 et 1929 pour abriter les messageries de la gare d’Austerlitz dans le contexte d’une forte augmentation du trafic de marchandises. Sa structure en béton vibré précontraint, ses trois nefs parallèles et ses verrières zénithales en font une œuvre d’avant-garde, d’une grande élégance en dépit de sa vocation industrielle.
Rôle de l’association Paris historique
Ayant perdu sa vocation ferroviaire avec la mise en chantier de la ZAC Paris Rive Gauche, la halle Freyssinet se voit menacée de disparition lorsque la SNCF dépose un permis de démolir en 2011. Avec le soutien de plusieurs associations de défense du patrimoine, l’association Paris historique mène campagne en faveur de sa préservation (conférences, pétition, visites). Le bâtiment est finalement inscrit au titre des monuments historiques le 23 février 2012.
Restauration
Afin d’accueillir le plus grand campus de startups du numérique dans le cadre d’un espace partagé, le bâtiment est réaménagé par Jean-Michel Wilmotte en 2017.
Aujourd’hui
La halle Freyssinet abrite la Station F qui constitue le plus grand incubateur d’entreprises du numérique au monde, créé par l’homme d’affaires Xavier Niel.
Pour en savoir plus : Nicolas Nogue, La Halle des messageries de la gare d’Austerlitz, Jean-Michel Place, 2007.