Historique
Construite au milieu du XVIe siècle, cette maison large de deux travées et haute de cinq étages adopte bientôt l’enseigne de « La Tour d’argent » et abrite des cuisiniers et des rôtisseurs, alors nombreux dans la rue Saint-Paul. Située dans l’îlot 16 (l’un des 17 îlots insalubres de Paris), son grand état de vétusté conduit la Ville de Paris – qui en est propriétaire à partir de 1964 – à la frapper d’un arrêté de péril, ce qui la condamne à la démolition.
Rôle de l’association Paris historique
Le bâtiment est pris en charge par l’association Paris historique en 1968, qui souhaite lui rendre son usage d’habitation au profit de résidents du Marais expulsés de leurs logements. Plus largement, l’enjeu consiste à démontrer aux autorités et à l’opinion publique qu’il est possible de restaurer un bâtiment ancien dans le respect de son architecture d’origine, tout en y installant le confort que réclame la vie moderne. Un devis, établi sous la direction de l’architecte Jean-Pierre Jouve, permet de démontrer à la Ville que l’intervention des bénévoles de l’association diminue l’enveloppe budgétaire de 25% au regard d’une démolition–reconstruction.
Restauration
La maison est restaurée de 1968 à 1971 par des bénévoles de l’association Paris historique et des entreprises spécialisées. Le rôle des bénévoles est principalement de procéder au nettoyage complet du bâtiment, à la démolition de cloisons parasites et au sondage des murs, avant la restauration proprement dite. Les Compagnons du devoir participent également à la réfection des poutres. En 1976, une exposition organisée au siège de Paris historique retrace les grandes étapes du chantier qui a permis à l’association d’acquérir une précieuse expérience en matière de restauration. La maison comporte d’élégants appuis de fenêtres du début du XIXe siècle.
Aujourd’hui
Il s’agit aujourd’hui d’un immeuble d’habitation.