Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Exposition 60 ans : le marché Saint-Germain – XIXe s.
Paris historique Marché Saint-Germain

Historique

Construit de 1813 à 1818 par Jean-Baptiste Blondel à l’emplacement de halles abritant une foire, le marché Saint-Germain est constitué de quatre galeries à arcades ouvrant sur une cour intérieure pourvue d’une fontaine évoquant la Paix. La cour est entièrement couverte en 1860, avant que de nouveaux bâtiments ne soient édifiés à la fin du XIXe et au milieu du XXe siècle, amputant plus des deux tiers de sa surface. En 1970, la Ville de Paris prévoit de démolir les bâtiments, jugés vétustes. Malgré un avis favorable à la conservation du marché émis par la Commission du Vieux Paris lors de la séance du 1er juin 1970, le Conseil de Paris adopte le projet (1) primé en 1973 par le Préfet de Paris, projet qui consiste à le remplacer par un important complexe public en supprimant les arcades intérieures et en ajoutant une superstructure de trois étages de verre et d’acier.

Rôle de l’association Paris historique

Très attentive à l’évolution du projet de reconstruction, l’association Paris historique relaie l’action de l’association de Défense du Marché Saint-Germain en publiant trois articles (2) sur la rénovation du marché. Le premier d’entre eux donne lieu à un échange de courriers entre l’un des architectes, M. Philippe G. Lamy et notre association. Le permis de construire est finalement annulé par le tribunal administratif le 5 janvier 1976. Différents projets alternatifs s’en suivent… pour retenir celui conçu par Olivier-Clément Cacoub et Yves Roa.

Restauration

Ce projet est mis en œuvre de 1990 à 1995. Il reprend les caractères principaux de l’ancien marché, avec des arcades extérieures et une toiture à pans décalés ; la restitution du quadrilatère extérieur initial entraine la démolition de l’hôtel des Examens construit en 1900. Seules 15 arcades intérieures et 4 arcades extérieures sont, non pas détruites, mais démontées, stockées et finalement intégrées au parc de Bercy dans son jardin romantique. Suite à de nouveaux travaux de restructuration, le marché rouvre en 2017.

Aujourd’hui

Outre des stands et des boutiques d’alimentation, le marché Saint-Germain abrite des restaurants et plusieurs enseignes internationales.

(1) Cabinet A.T.C. (architectes MM. Renaud Bardon, Pierre Colboc, Philippe-Georges Lamy et Jean-Paul Philippon).

(2) Bulletins d’information de l’association Paris historique, n° 37-38, 42-43 et 45-46 publiés respectivement en 1975, 1976 et 1977-1978.

Pour en savoir plus : Saint-Germain-des-Près et son Faubourg – Evolution d’un paysage. Dominique Leborgne. Parigramme Ed. 2014.

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022