Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Exposition des 60 ans : Hôtel de Guénégaud – XVIIe s.
Paris historique Hôtel Guénégaud

Historique

Édifié à l’emplacement d’une maison appartenant à Jean Gentien, un premier bâtiment est occupé par des financiers avant d’être racheté en 1647 par le maître des comptes Jean-François de Guénégaud, seigneur des Brosses. Celui-ci demande alors à François Mansart de lui bâtir un hôtel, achevé en 1655. Acquis et redécoré par le fermier général Jean Romanet au début du XVIIIe siècle, il passe entre les mains du comte de Choiseul-Beaupré puis du financier François Thiroux d’Epersenne en 1766. Légué à sa belle-sœur, puis occupé par des commerces et des ateliers à partir du milieu du XIXe siècle, l’hôtel se délabre peu à peu, jusqu’à un état de ruine d’autant plus grave qu’il est provoqué. En effet, son dernier propriétaire voulant le faire démolir et hâter le désastre, fait retirer les toitures en 1959. Racheté par la Ville de Paris en 1961, l’hôtel est classé au titre des monuments historiques l’année suivante, et par voie de conséquence, l’ancien propriétaire est déchu de ses droits.

Rôle de l’association Paris historique

Dès 1962, l’association inclu l’hôtel Guénégaud des Brosses dans la liste des « Principaux hôtels du Marais » publiée dans le bulletin-programme du Festival du Marais. Il est ensuite répertorié comme « bâtiment de grande valeur » dans le plan perspectif du Marais édité par l’association en 1965. Comme pour d’autres hôtels du Marais, l’association s’attache dès 1965 à en suivre les travaux de restauration. Ils font l’objet d’une publication détaillée dans le bulletin de 1967 (1) agrémentée du témoignage des architectes en charge du bâtiment, Jean-Jacques Fernier et André Biro.

Restauration

La Ville de Paris cède en 1964 par bail emphytéotique l’hôtel à M. et Mme Sommer qui entreprennent sans délai sa restauration, la loi autorisant l’ancien propriétaire déchu à refaire valoir ses droits si aucune remise en état n’est entreprise dans un délai de cinq ans. Un travail énorme est mené en moins de trois ans en conservant tout ce qu’il y a d’authentique et de remarquable : les lambris des salons du rez-de-chaussée, les corniches des salons du premier étage, l’escalier d’honneur… L’édifice est la seule œuvre de François Mansart à avoir été conservée dans son intégralité à Paris.

Aujourd’hui

L’hôtel abrite depuis 1967 le musée de la Chasse et de la Nature, qui rassemble les collections de la fondation François Sommer.

(1) Gaillard, Marc et Babelon, Jean-Pierre, Restauration de l’hôtel de Guénégaud des Brosses, numéro spécial du bulletin de l’association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique juin 1967.

Pour en savoir plus : Alexandre Gady et Jean-Pierre Jouve, Les Hôtels de Guénégaud et de Mongelas, Citadelles et Mazenod, 2006.

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022