Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Exposition des 60 ans : Hôtel de Vigny – XVIIe s.
Paris historique Hôtel de Vigny

Historique

C’est en 1618 que Jean Thiriot édifie cet hôtel au profit du receveur général des Finances Charles Margonne. Agrandi en 1627, il est occupé par l’intendant des Finances Jacques Bordier puis par la famille Villers de la Cour des Bois, avant de passer aux Vigny de Courquetaine. Après qu’une école, puis qu’un fabricant d’automates s’y soient installés au XIXe siècle, le plafond réalisé par Jacques Gervaise vers 1669 est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1928, l’hôtel est ensuite racheté par le ministère de l’Éducation nationale, qui le cède au ministère de la Culture.

Rôle de l’association Paris historique

Alors que l’hôtel est menacé de démolition pour être remplacé par une école, son locataire découvre en 1961 deux plafonds à poutres et solives peintes d’époque Louis XIII masqués par un enduit. Outre qu’elle déclenche le lancement d’une procédure d’inscription et la création du Festival du Marais, cette découverte permet le nettoyage des poutres par Michel Raude et ses amis. Après avoir dégagé les plafonds peints, Michel Raude y organise des visites-conférences sur le Marais en les animant avec des automates sur fond de musique baroque. C’est le début d’une longue série de chantiers conduits par l’association Paris historique, créée en 1963.

Restauration

Affecté au ministère de la Culture en 1967, l’hôtel est étayé puis restauré de 1976 à 1982. Les travaux permettent également de mettre en valeur le magnifique plafond à voussures réalisé par Jacques Gervaise, représentant les Éléments et les Saisons, et un superbe escalier à rampe en fer forgé.

Aujourd’hui

L’hôtel est racheté au ministère de la Culture en 2015 par Mariage Frères pour y installer son siège social.

Pour en savoir plus : Claude Mignot, « L’Hôtel de Vigny », Cahiers de l’inventaire, 1969.

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022