Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Exposition des 60 ans : 5-7 rue Geoffroy L’Asnier – XVIe s.
Paris historique_5 rue Geoffroy l'asnier

Historique

S’élevant dans une rue percée au Moyen Âge, ces deux maisons de rapport ont été construites à la fin du XVIe siècle. Avec leurs cinq étages, leurs deux travées et leurs façades particulièrement sobres, elles sont représentatives du vieux Paris. Situées au cœur de l’îlot 16 (l’un des 17 îlots insalubres de Paris) et très délabrées, elles sont menacées de destruction dans les années 1960.

Rôle de l’association Paris historique

Grâce à l’intervention de l’architecte Claude Charpentier et de l’association Paris historique, la Cité internationale des arts accepte de préserver les bâtiments en vue de leur restauration. Dès lors, l’association participe activement à cette dernière.

Restauration

Les travaux se déroulent en 1970. Le rôle des bénévoles de l’association consiste notamment à piqueter les murs, à démolir des cloisons et des planchers parasites et à évacuer des gravats. Les matériaux réemployables – notamment les tuiles et les tomettes – sont récupérés. La restauration proprement dite est confiée à des entreprises spécialisées sous le contrôle d’un architecte DPLG, en collaboration avec la Cité internationale des arts. A cette occasion, Pierre Morel (ingénieur à la fédération nationale des bâtiments  et membre du comité chantier de l’association), mettra au point une technique de restauration à l’ancienne des enduits extérieurs en plâtre qui sera largement utilisée par la suite.

Aujourd’hui

Il s’agit aujourd’hui d’un immeuble d’habitation.

FERMETURE ESTIVALE 2024

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'association Paris historique
est fermée

- du 5 au 18 aout - les lundis du 15 au 29 juillet - les dimanches du 7 juillet au 18 août - le 26 juillet

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022