Historique
S’élevant dans une rue percée au Moyen Âge, ces deux maisons de rapport ont été construites à la fin du XVIe siècle. Avec leurs cinq étages, leurs deux travées et leurs façades particulièrement sobres, elles sont représentatives du vieux Paris. Situées au cœur de l’îlot 16 (l’un des 17 îlots insalubres de Paris) et très délabrées, elles sont menacées de destruction dans les années 1960.
Rôle de l’association Paris historique
Grâce à l’intervention de l’architecte Claude Charpentier et de l’association Paris historique, la Cité internationale des arts accepte de préserver les bâtiments en vue de leur restauration. Dès lors, l’association participe activement à cette dernière.
Restauration
Les travaux se déroulent en 1970. Le rôle des bénévoles de l’association consiste notamment à piqueter les murs, à démolir des cloisons et des planchers parasites et à évacuer des gravats. Les matériaux réemployables – notamment les tuiles et les tomettes – sont récupérés. La restauration proprement dite est confiée à des entreprises spécialisées sous le contrôle d’un architecte DPLG, en collaboration avec la Cité internationale des arts. A cette occasion, Pierre Morel (ingénieur à la fédération nationale des bâtiments et membre du comité chantier de l’association), mettra au point une technique de restauration à l’ancienne des enduits extérieurs en plâtre qui sera largement utilisée par la suite.
Aujourd’hui
Il s’agit aujourd’hui d’un immeuble d’habitation.