Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Exposition des 60 ans : Les Halles – XIXème siècle
Paris historique les Halles de Paris

Historique

Sous le Second Empire, Napoléon III demande à Victor Baltard d’édifier des pavillons en fer, fonte et verre pour remplacer le bâtiment en pierre qui s’élève alors au marché des Halles. « Ce sont de vastes parapluies qu’il me faut, rien de plus » déclare l’empereur au préfet Hausmann en esquissant au crayon la silhouette générale de l’édifice. Douze pavillons sont construits entre 1854 et 1874. Symbole de l’architecture métallique, les Halles de Baltard témoignent des conceptions modernistes de l’empereur et suscitent l’admiration des contemporains. Moins d’un siècle plus tard le marché doit cependant s’agrandir et quitter les bâtiments pour s’installer à Rungis tandis que le Conseil de Paris décide d’aménager en sous-sol un vaste forum souterrain doté d’équipements commerciaux, culturels et sportifs, que doit accompagner une gare RER. Le transfert acté en 1960 est effectif en 1969. 

Rôle de l’association Paris historique

Les menaces qui pèsent sur les Halles conduisent le président de l’association, Michel Raude, à émettre des propositions pour sauver de la démolition les pavillons Baltard, suggérant l’aménagement d’un centre culturel et saluant la décision des autorités de créer un forum souterrain. En 1969, la volonté de programmer des spectacles du Festival du Marais dans le pavillon n°IX et de consacrer de nombreux articles du programme au quartier (dont celui de Jean-Pierre Barbelon sur le marché des Halles) témoigne de son militantisme. Deux spectacles du London Festival Ballet relayés par un spectacle du Théâtre Français de la Danse font la joie des spectateurs cette année-là du 3 au 20 juin… ultime acte de promotion de cette spectaculaire architecture du XIXe siècle.

Au-delà, le combat de Michel Raude porte également sur les maisons anciennes du quartier des Halles, réclamant qu’elles fassent l’objet d’une restauration de qualité. Une campagne pour leur sauvegarde est menée dès l’année 1966 (article « Sauver le quartier des Halles » dans le bulletin du Festival) pour aboutir à un inventaire architectural présenté au cours de la séance de la commission municipale du Vieux Paris du 6 novembre 1967 (voir extraits dans le bulletin de 1969).

Démolition

Malgré les nombreuses pétitions et une mobilisation internationale, les pavillons Baltard sont démolis entre 1971 et 1973. Seul le huitième est sauvé pour être remonté à Nogent-sur-Marne.

Aujourd’hui

A la place des Halles Baltard se situent aujourd’hui la canopée d’un centre commercial et le jardin Nelson Mandela.

Pour en savoir plus : Hubert Juin, La Mort des Halles ou la destruction des pavillons Baltard, J-J. Pauvert, 1972.

Fermeture exceptionnelle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 1er mai 2022

Pâques 2022
Fermeture partielle de notre accueil

La maison d'Ourscamp, association de Paris historique

L'accueil de

PARIS HISTORIQUE

sera fermé

Le dimanche 17 avril
et
le lundi 18 avril 2022